Lorsque vous commencez à connaitre des difficultés financières, il est nécessaire de faire un point rapide sur votre situation afin d’enclencher la meilleure procédure collective.
En effet, plusieurs procédures peuvent être envisagées pour vous permettre de surmonter vos difficultés et poursuivre votre activité.
Le premier point sera de déterminer si vous êtes ou non en cessation des paiements, c’est-à-dire si vous vos actifs sont insuffisants pour combler votre passif.
Si vous n’êtes pas en cessation des paiements, il est possible de solliciter une procédure de sauvegarde judiciaire auprès du Tribunal de commerce.
L'objectif d'une procédure de sauvegarde est de permettre la poursuite de l'activité, le maintien de l'emploi et l'apurement du passif, en procédant à une réorganisation de l'entreprise dans le cadre d'un plan arrêté par le Tribunal.
Le Cabinet vous accompagnera pour l’ouverture de la procédure puis sur la présentation d’un plan de sauvegarde et tout le long des différentes audiences.
En revanche si vous êtes en cessation des paiements, en fonction de votre situation il pourra être envisagé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire.
Le redressement judiciaire, tout comme la procédure de sauvegarde, permet de négocier avec vos créanciers afin de présenter un plan au Tribunal sur maximum 10 ans, afin de maintenir l’activité et apurer votre passif.
La liquidation judiciaire est la procédure pour les entreprises en état de cessation des paiements et lorsque le redressement apparait impossible.
A la moindre difficulté ou si vous avez des doutes, n’attendez pas de consulter le Cabinet PYRENEES AVOCATS, un diagnostic sera réalisé pour vous présenter les différentes mesures qui s’offrent à vous.
Plus tôt le diagnostic est établi, plus les chances de redressement seront importantes.