Quelles actions pour protéger ma marque ?

Lorsqu'on parle de protéger sa marque, il est également question de protéger l'ensemble de sa création : logo, slogan, nom…

Dans la majorité des cas, protéger sa marque est essentiel lorsque celle-ci se place dans un contexte commercial. En effet, non seulement cela permet de se différencier de ses concurrents et d'affirmer sa place, mais cela garantit également l'exclusivité des éléments déposés.

Il est donc nécessaire au préalable de déposer sa marque auprès de l’INPI.

Par la suite, en cas de difficulté si une tierce personne utilise votre marque des actions spécifiques seront mises en place comme l’action en contrefaçon.

Cette action spécifique relève de certaines juridictions spécialisées, le cabinet pourra enclencher de telles procédures afin de toujours mieux protéger vos intérêts.

Comment déposer une marque ?

Le dépôt d’une marque n’est pas anodin.

En effet, la marque vous protège et interdit à toute autre personne d’utiliser le même nom pour une activité identique ou similaire.

Le dépôt de marque auprès de l’INPI nécessite une analyse précise de l’activité exercée.

En effet, trop souvent il est recommandé de déposer une marque pour tous les services ou produits existants.

Outre un coût très significatif, cette démarche n’assure pas une protection efficace car un tiers pourra solliciter la déchéance de la marque pour des services ou produits qui ne sont pas exploités.

Le dépôt d’une marque exige donc rigueur et une véritable réflexion sur l’activité exercée et ses perspectives de développement.

En faisant appel au cabinet Pyrénées Avocats, spécialisé en droit des marques, vous vous assurez que votre marque sera déposée dans le respect des standards de l’INPI (distinctivité, respect de l’ordre public et des bonnes moeurs) et de l'analyse de risques vis-à-vis des tiers (recherche d’antériorités des marques).

Vous réduisez ainsi le risque de rejet ou de modification de votre demande d’enregistrement de marque, ainsi que les délais d’enregistrement.