Suis-je imposé quand je cède mon entreprise ?

La fiscalité des entreprises notamment dans le cadre des cessions est une fiscalité qui évolue fréquemment par le législateur.

Le Cabinet PYRENNES AVOCATS peut réaliser une consultation juridique pour établir des simulations de votre imposition.

En effet, l’imposition sera différente par exemple si vous cédez pour partir à la retraite, si vous cédez des parts de SARL ou des actions de sociétés par actions…

Il est nécessaire d’établir vos simulations d’imposition avant toute cession pour envisager l’opération la plus avantageuse pour vous.

Vendre son entreprise : démarches et formalités

Vous souhaitez céder votre entreprise ou la transmettre, il est nécessaire de faire un audit préalable pour envisager la cession dans les meilleures conditions pour vous et pour votre repreneur.

Vous devez notamment vous poser de nombreuses questions, telles que :

  • Pourquoi je vends ?
  • A qui je souhaite vendre ?
  • Qu’est-ce-que je vends ? (Entreprise, local, parts…)
  • Qu’est-ce-que je fais après ?
  • Par qui me faire accompagner ?

Le Cabinet PYRENEES AVOCATS vous assiste en partenariat avec votre Expert-Comptable pour valoriser votre société et définir le cadre juridique de la cession.

Selon votre activité et la cession envisagée, il pourra être possible de réaliser une cession de fonds de commerce, ou bien encore une cession de bloc de contrôle avec mise en place ou non d’une garantie d’actif et de passif.